141 ménages alimentés en électricité grâce au photovoltaïque

Engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable, la commune de Sivry-Rance compte installer 1.920 modules photovoltaïques dans la zone d’aménagement communal concerté (ZACC). Un choix pleinement justifié par la proximité du poste d’injection de l’Association intercommunale d’électricité du sud du Hainaut (AIESH). Ce champ un peu spécial devrait voir le jour en 2017.

Il s’agit d’un projet d’envergure, doté d’une capacité de production de près 500.000 kilowatts-heure (kWh) par an, soit de quoi alimenter quelque 141 ménages. Les panneaux installés affichent une durée de vie de 20 ans. Grâce à cette installation hors du commun, Sivry-Rance diminuera ses émissions de gaz à effet de serre de 138 tonnes par an.

Tout citoyen qui le désire pourra participer activement au projet au travers d’une coopérative énergétique qui doit encore être mise en place. Ce projet, d’une ampleur sans précédent, est le premier dans la botte du Hainaut. La commune de Sivry-Rance veut enfin donner l’impulsion verte et durable à d’autres administrations.