400 maisons testent le Smart LED-Lighting

Le projet Wavre 2030 est en marche. Dans cette optique, le Smart LED-Lighting a été installé dans un quartier résidentiel de 400 maisons. Ce système adapte l’éclairage public de façon dynamique en présence d’un usager de la voirie, selon qu’il s’agit d’un piéton, d’un vélo ou d’une voiture. Quelque 282 modules de gestion analysent les données reçues des divers capteurs et exploitent en temps réel les résultats obtenus.

Grâce à l’adaptation de l’intensité de la lumière au type d’usager et de la distance d’éclairement en fonction de sa vitesse, le confort visuel et la sécurité gagnent en qualité avec, à la clé, un impact important sur l’environnement. Tout en préservant le besoin d’éclairage en milieu urbain, le respect de la vie nocturne et de la biodiversité y apportent ici une réelle plus-value. À l’origine, le projet s’inscrivait d’ailleurs dans les objectifs de l’UE pour le climat à l’horizon 2020, qui visent notamment à réduire la consommation énergétique, les émissions de CO2 et la pollution lumineuse.

Les capteurs et outils de communication embarqués font de ce système un dispositif TIC à part entière. Grâce à l’analyse des données enregistrées (vitesse des usagers, densité du trafic) et aux services connexes, le Smart LED-Lighting représente un projet unique et innovant en Belgique. Aucune autre installation de ce type, à cette échelle et combinant tous ces éléments, n’existe en effet dans notre pays.