«Des petites maisons dans une maison» pour les personnes atteintes de démence

En mai 2016, une maison de repos, nommée Tillens, ouvra à Bruxelles. Cette maison est spécialisée dans les soins pour les personnes atteintes de démence. Nous y retrouvons 5 unités de vie de 11 à 17 résidents.

Armonea, la plus grande entreprise de soins et services pour seniors en Belgique, a concentré tout son savoir dans cette maison: environnement et lumières adaptés, agencement des espaces, mobilier, couleurs, vie dans les unités au rythme du résident, outils thérapeutiques spécifiques, Finger Food. Les collaborateurs sont recrutés pour leur adhésion au projet de vie. La philosophie de la résidence ? «De petites maisons dans la maison» pour que chacun se sente chez soi.

Tillens apporte un certain nombre d’innovation. La maison de repos utilise, par exemple, le Tovertafel, un système de jeux interactifs projetés sur une table qui répondent aux mouvements de la main ainsi que le CRDL (prononcé comme Cradle), un outil thérapeutique qui traduit un contact physique en sons et permet au senior d’entretenir des interactions sociales avec son entourage.

Dans un avenir proche, l’unité de soins palliatifs ouvrira ses portes. Elle garantira un accompagnement psychologique, spirituel, psychique et sensoriel aux résidents. Autrement dit, une fin de vie aussi douce que possible.