À Marche, chaque commerçant a droit à sa vitrine sur le web

La Ville de Marche-en-Famenne a travaillé, avec l’association des commerçants Cap sur Marche et l’Agence de Développement Local (ADL), à l’élaboration d’une plateforme interactive. Cap sur Marche offre ainsi la chance à chaque commerçant de bénéficier d’une vitrine sur le web. L’interface est personnalisable, comporte des «calls to action» et autorise une véritable relation ’business to consumer’, avec notamment la possibilité, pour les clients, de prendre rendez-vous chez certains commerçants.

Le projet Cap.Marche.be s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé. Son objectif: permettre aux commerçants indépendants d’exister en ligne en fonction de leurs besoins. Si certains préfèrent confier la gestion de leur e-commerce à des plateformes privées, il s’agit, à Marche, d’une mission d’intérêt général qui revient à l’administration.

La gestion partagée des données est la plus-value du projet. D’une part, la base de données est vérifiée régulièrement par le personnel communal et de l’autre, chaque commerçant dispose d’un accès privé à sa page personnelle. Ce système mixte s’avère souple tout en restant parfaitement sécurisé.

Chaque commerçant a été accompagné dans la transition numérique de son commerce. Des workshops, conférences et cycles de formation ont établi le socle de la création de la communauté. Des partenariats se sont créés et, ensemble, les compétences multiples nécessaires à ce projet se sont mises en place.