Avec Hytchers, transportez des colis contre des points de fidélité

Avec l’évolution des habitudes de consommation et l’explosion de l’e-commerce, les livraisons de colis sont en augmentation. Hytchers, une start-up fondée par deux ingénieurs civils à l’issue de leur master complémentaire à HEC Liège, veut réduire l’impact environnemental de ces livraisons en développant une logistique collaborative.

Imaginons un colis. Grâce à son algorithme, Hytchers détermine quels particuliers inscrits peuvent, au fil de leurs propres déplacements, l’emporter d’une station-service partenaire à l’autre (Total tout particulièrement). Le colis est ainsi acheminé jusqu’à sa destination finale. Selon la distance parcourue, le transporteur est payé en points de fidélité. De cette façon, il réinjecte sa rémunération directement dans les magasins du réseau et soutient l’emploi dans les stations-service. Ce système évite au passage le problème de la création de ’faux’ indépendants, puisque la rémunération perçue couvre uniquement les frais de déplacement.

Pour la livraison en ville, des solutions écologiques existaient déjà pour le «first mile» et le «last mile», mais pas pour le trajet entre ce premier et ce dernier kilomètres. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Hytchers, qui propose une nouvelle méthode de consommation et de partage.