Pour nous, le BEEP est l’occasion idéale d’investir davantage dans l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable

Raoul Nihart
CEO d’EDF Luminus Solutions

Belfius et la BEI rendent attrayants les investissements dans l’efficacité énergétique

Améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment coûte souvent beaucoup d’argent. Le Belfius Energy Efficiency Package (BEEP) garantit une facture d’énergie réduite aux pouvoirs locaux et aux entreprises. De surcroît, ceux-ci ne doivent pas réaliser les investissements eux-mêmes.

Équiper un vieux bâtiment scolaire de panneaux solaires, d’une nouvelle isolation et d’une centrale de cogénération est une idée séduisante mais coûteuse. «Un financement via le BEEP permet de ramener les coûts à zéro ou presque», indique Joost Declerck, promoteur en efficacité énergétique chez Belfius.

Le Belfius Energy Efficiency Package a été élaboré par Belfius et la Banque européenne d’investissement (BEI) afin d’encourager les investissements dans des projets d’efficacité énergétique. Grâce à la collaboration avec la BEI, Belfius peut financer ses projets à un taux intéressant.

Le scénario BEEP est gagnant-gagnant pour toutes les parties. Les organisations et les pouvoirs publics voient leur facture d’énergie nettement diminuer sans devoir investir eux-mêmes
Joost Declerck, promoteur en efficacité énergétique chez Belfius

«Les clients peuvent nous contacter directement ou s’adresser à une ESCO (Energy Service Company), qui prend à son compte l’investissement et le financement», poursuit Joost Declerck. «L’ESCO conclura également un contrat de performance énergétique (CPE) avec le client. Ce contrat mentionnera la quantité d’énergie que ce dernier économisera au cours des 10 à 15 années à venir.»

Le scénario BEEP est gagnant-gagnant pour toutes les parties. Les organisations et les pouvoirs publics voient leur facture d’énergie nettement diminuer sans devoir investir eux-mêmes. Et les économies ainsi réalisées leur permettent de rémunérer les services de l’ESCO. Avant de s’engager avec une société de services énergétiques, une organisation peut s’adresser à Belfius pour des conseils sur mesure.

«Nous recommandons souvent de réaliser un audit énergétique», précise encore Joost Declerck. «C’est la meilleure manière d’identifier les interventions les plus rentables. Pour rendre l’opération plus accessible financièrement, nous remboursons l’audit énergétique si l’investissement prévu passe par Belfius.»

Priorité aux bâtiments scolaires

Cet audit serait utile à de nombreux bâtiments dans notre pays, comme le révèle l’étude «Efficacité Énergétique» de Belfius: en Wallonie, 74% des bâtiments scolaires datent d’avant 1945. En Flandre, 40% du patrimoine public a été construit ou rénové entre 1930 et 1975. «La grande priorité est d’améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments», commente Joost Declerck.

La possibilité de faire appel à un financement de tierce partie via Belfius est un atout majeur pour nos écoles
Evelien Cruyplandt, coach en énergie à Saint-Nicolas

Evelien Cruyplandt, coach en énergie pour 54 écoles à Saint-Nicolas, partage cet avis. «Avec Belfius, nous avons identifié les interventions que nous pouvions mettre en œuvre pour économiser de l’énergie. Plusieurs de nos écoles se trouvent désormais dans une phase préliminaire. Une fois que nous aurons déterminé les mesures d’économie d’énergie les plus adaptées, nous comparerons les propositions des ESCO. La possibilité de faire appel à un financement de tierce partie via Belfius est un atout majeur pour nos écoles.»

C’est la philosophie Smart Belgium dans ce qu’elle a de meilleur, sourit Joost Declerck. «Le BEEP correspond parfaitement à notre stratégie “smart”. La banque réunit des partenaires autour de solutions innovantes et durables, tandis que nous assurons le soutien et le financement nécessaires afin que les ESCO puissent proposer une solution totale à leurs clients.»

Une société de logements sociaux économise 266.000 euros par an

EDF Luminus Solutions est l’une de ces ESCO. L’entreprise énergétique a récemment conclu un contrat de performance énergétique avec la société de logements publics le Foyer Anderlechtois.

«C’est un projet de grande ampleur qui concerne 40 bâtiments de logements collectifs du Foyer Anderlechtois, soit un total de 2.416 appartements. Dans ce projet, nous investissons notamment dans 31 nouvelles chaudières, 7 unités de cogénération et 168 panneaux solaires. Nous assurons également, la maintenance préventive et les réparations des installations techniques», explique Raoul Nihart, CEO d’EDF Luminus Solutions.

Grâce à la cogénération, les parties communes des 40 bâtiments verront leur consommation d’électricité diminuer de 52%. «Nous nous engageons dans la durée, sur une diminution de la consommation d’énergie primaire de 5.000.000 kWh par an. La facture énergétique sera ainsi réduite de 266.000 euros par an», explique Raoul Nihart.

Le projet d’Anderlecht est le premier à regrouper des mesures d’économies d’énergie sur différents immeubles de logement, au sein d’un CPE. L’utilisation de plusieurs technologies complémentaires en fait un projet technique et innovant. «Belfius a été capable d’analyser rapidement le projet et de statuer sur sa pertinence. Grâce à notre collaboration, nous pouvons emprunter à un taux préférentiel auprès de la BEI. Pour nous, l’avantage de ce financement est d’augmenter notre capacité d’investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables», conclut Raoul Nihart.

Plus d’infos sur le Belfius Energy Efficiency Package (BEEP)?