Bruxelles multiplie ses poubelles intelligentes

À l’occasion des Plaisirs d’Hiver 2015, quelque 18 poubelles intelligentes ont été installées dans le centre-ville de Bruxelles. Cette expérience, une nouveauté en Belgique, s’est avérée si positive que la Ville a acquis 30 poubelles supplémentaires et devrait en recevoir davantage encore d’ici à 2018. Initié par le service Propreté publique, le projet est repris dans le programme Smart City.

Les avantages sont multiples. Grâce à un système de compression des déchets, la poubelle jouit d’une capacité de 600 litres (au lieu des 80 litres habituels). Avec une carte SIM intégrée et un témoin LED qui avertit de leur niveau de remplissage, le service Propreté est prévenu lorsqu’il faut les vider.

Géré via une plateforme web, le système répertorie l’ensemble des poubelles sur une carte interactive, produit des statistiques de remplissage et de vidange, et informe des éventuels problèmes techniques. À terme, il sera possible de commander leur ouverture et fermeture à distance, ce qui s’avérera idéal lors de manifestations.

Cette solution technologique améliore tant la gestion des déchets et la propreté publique que le travail des agents d’entretien. Cet outil offre en effet à ces derniers la chance de moderniser et de diversifier leurs tâches. Dès le début de l’expérience, les retours ont d’ailleurs été excellents: le personnel communal et les citoyens apprécient ce nouveau type de poubelle très facile à utiliser.