Cap sur l’objectif climatologique européen

Consommer immédiatement 30% d’énergie en moins sans dépenser un centime? Un peu trop beau pour être vrai? Le Centre public de soins psychiatriques OPZC Rekem clouera le bec aux plus sceptiques. C’est le premier institut de soins en Belgique à avoir conclu un contrat de prestations énergétiques.

L’ancienne chaudière du Centre public de soins psychiatriques OPZC Rekem fonctionnait mal depuis longtemps. Walter Vandeneede, directeur général: «Jusqu’à l’hiver dernier, on distinguait précisément le parcours des tuyaux de chauffage sous le sol: c’était là où la neige fondait. Mais nous ne disposions ni de l’expertise technique, ni des moyens financiers pour rénover l’ensemble du campus. À plus forte raison parce que la continuité des soins devait être garantie.»

Contrat bétonné

Jusqu’à ce que la Vlaams Energiebedrijf (VEB) croise le chemin de Joeri Reulens, responsable du service technique de l’OPZC.  «La Vlaams Energiebedrijf nous a aidés à sortir de l’impasse», admet Walter Vandeneede.  «Elle nous a orientés vers l’Energy Service Company (ESCO) et le contrat de prestations énergétiques. L’ESCO a analysé notre consommation d’énergie et nous a fait une proposition d’investissements permettant une économie d’énergie, qu’elle préfinançait.»

Le contrat de prestations énergétiques pronostique le résultat final de manière assez précise
Walter Vandeneede, directeur général OPZC Rekem

Mais ce n’est pas tout. ce contrat de prestations énergétiques pronostique le résultat final de manière assez précise. Walter Vandeneede: «Dans notre cas, l’économie d’énergie totalisait 30%, de l’éclairage et du chauffage à une garantie totale par laquelle même le mixer de la cuisine serait remplacé en cas de dysfonctionnement. L’ESCO a financé les investissements dans une combinaison chauffage-force motrice, des pompes à chaleur et de petites chaudières, réparties sur le campus. Notre institut de soins la remboursera dans les prochaines années grâce aux économies réalisées. Et si l’objectif avancé n’est pas réalisé, nous payons uniquement pour le résultat obtenu.»

1 contrat, de nombreux avantages

Le calcul est vite fait. L’ESCO a injecté 715.000 euros dans les installations économisant l’énergie, lui garantissant une économie annuelle de 194.000 euros. Rekem reverse en échange, pendant neuf années, 130.000 euros à l’ESCO. Le gain annuel pour l’institut de soins: 64.400 euros, plus 11.000 euros sous forme de certificats verts pour l’énergie produite par la combinaison chauffage-force motrice.

Grâce à un contrat d’entretien, l’institut de soins garantit du reste neuf années d’entretien et le remplacement de toutes les installations à un prix fixe. «Notre budget énergétique total est parfaitement transparent durant les neuf prochaines années, et est de 30% inférieur à ce qu’il était auparavant», se réjouit Walter Vandeneede.

La communauté s’en porte également mieux. Les subsides – l’argent de tous les citoyens – sont alloués efficacement. Les émissions de CO2 reculent au total de 968 tonnes. Et le bénéfice est directement injecté dans l’amélioration de la qualité des soins.

Experts en durabilité

Le directeur général ne tarit pas de louanges au sujet de l’expertise de la Vlaams Energiebedrijf en matière d’énergie durable. «Leurs experts nous ont accompagnés dans chaque phase du processus: lors des mesures et du diagnostic, de la rédaction de la mission publique, de l’analyse des offres, jusqu’à la négociation du contrat de prestations, à l’implémentation et au suivi.»

Ce projet est une grande première dans le secteur des soins. Walter Vandeneede pense cependant que l’exemple de Rekem sera rapidement suivi. «Notre directeur pense toujours en termes de risques. Ce projet n’en comporte aucun! L’institut définit la mission et choisit ensuite la solution qui répond le mieux à ses besoins. Il est assisté dans cette tâche par une équipe d’experts. Et si les prévisions ne sont pas atteintes, l’institut peut mettre fin au projet sans frais, à toute phase du processus. Il n’y a donc rien à perdre, tout à gagner.»