CHR LAB, site web à destination des médecins généralistes

À Soignies, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de la Haute Senne met à disposition des médecins généralistes une page web: CHR LAB. Celle-ci leur permet d’assurer la gestion instantanée des analyses prescrites; en consultation, d’en connaître les résultats et en prescription, d’en ajouter. La proximité entre les généralistes et le laboratoire du CHR qui traite leurs analyses est efficacement renforcée.

A sa demande et après accès donné par le laboratoire, le médecin reçoit instantanément la liste de ses patients et les résultats des analyses prescrites sur son smartphone et peut ainsi adapter rapidement un traitement à modifier. Concrètement, le généraliste a l’opportunité, via le site web ou l’application, de consulter les résultats d’analyse de ses patients, où qu’il soit, en consultation à son domicile, sur la route entre deux rendez-vous ou au domicile du patient.

Le projet génère une réelle plus-value sociale. Auprès du patient d’abord, puisqu’il reçoit un traitement et des soins au plus proche de son diagnostic et des dernières analyses effectuées. Auprès du généraliste ensuite, car le projet offre un confort de consultation en temps réel rapide et autorise une meilleure prescription des analyses. Enfin, de nombreux coups de téléphone sont évités avec le secrétariat et cela implique davantage de sécurité dans la transmission de l’information et de traçabilité des résultats et des analyses.

S’il existe depuis 2014 au CHR de la Haute Senne, ce type de service est encore peu développé à partir d’un laboratoire hospitalier, à destination des médecins généralistes et spécialistes.