Comment Belfius stimule les investissements dans l’énergie verte?

Rendre abordables et aisément accessibles les investissements en matière d’énergie durable, partager connaissances et expériences: la recette à suivre pour encourager les projets durables n’a rien de sorcier. En voici trois variations.
1. Private Finance for Energy Efficiency (PF4EE):
la BEI donne un coup de pouce à la protection du climat

Quoi: programme de la Banque européenne d’investissement (BEI) déployé dans l’Union européenne pour soutenir les investissements en matière d’efficacité énergétique. Pour la Belgique, la BEI a choisi Belfius comme partenaire financier. Crédits à des conditions avantageuses, garantie de la BEI et audits destinés à identifier les principaux besoins d’investissement permettent aux institutions privées et publiques de franchir le pas.

Avantages pour les pouvoirs publics et le secteur privé: crédit à taux attrayants, garantie de la BEI, priorité accordée au coeur d’activité, économies d’énergie.

Les organisations privées et publiques qui prévoient d’investir dans l’efficacité énergétique auront bientôt accès à des financements abordables. De quoi donner un coup de fouet aux initiatives en faveur de la protection du climat
Gery Milants, directeur Specialised Finance chez Belfius

2. Vendor leasing opérationnel:
réaliser ses ambitions vertes sans consentir de lourds investissements

Quoi: contrat de location à long terme, repris par Belfius, entre un fournisseur et un client (tel qu’une administration communale). Le client n’investit pas mais loue le matériel à un prix fixe, entretien et assurance compris.

Avantages pour le client: paiements échelonnés, budgétisation précise, une seule contrepartie (le fournisseur), économies d’énergie.

Avantages pour le fournisseur: certitudes quant au financement et au paiement.

Applications: investissements dans des panneaux solaires permettant de produire sa propre énergie, dans un éclairage LED ou dans des pompes à chaleur afin d’améliorer le confort tout en réduisant la facture.

Services publics et entreprises réalisent leurs ambitions vertes sans devoir investir eux-mêmes. Au contraire, leur facture d’énergie baisse!
Dirk Gyselinck, Head of Public & Corporate Banking et membre du comité de direction de Belfius
3. Immocrédit:
la banque finance et orchestre les projets de construction

Quoi: combinaison de financement et de gestion de projet. Outre le financement, Belfius prend en charge la gestion administrative, budgétaire et technique (comme les demandes de permis) et accompagne la sélection du concepteur et de l’entrepreneur. La banque assure également le suivi du chantier et la facturation. Pour les investissements dans l’efficacité énergétique, un audit énergétique permet d’identifier les besoins.

Avantages pour le service public: gain de temps et confort, puisque Belfius chapeaute le projet et accompagne l’administration de A à Z pendant la conception et la construction.

Avantages pour les partenaires privés: un seul interlocuteur (Belfius), sécurité du financement et du paiement, qualité du suivi.

Applications: construction d’un nouveau centre administratif, d’un complexe sportif ou d’un centre de soins et de logement avec une attention particulière portée à la durabilité au sens large (énergie, multifonctionnalité, mobilité, etc.).