Communication claire dans le secteur des soins

Une communication claire est cruciale en matière de santé. Quatre Flamands sur dix n’ont en effet que des compétences limitées en matière de santé et trouvent qu’il est difficile de tout comprendre de leur maladie, des médicaments et des soins. Les personnes âgées et les allophones constituent souvent les groupes les plus vulnérables.

C’est pourquoi la haute école Thomas More a mené une enquête étendue sur une communication accessible dans le secteur des soins. De nombreux entretiens avec des personnes faiblement qualifiées, les allochtones et les plus de 65 ans sur leurs expériences en matière de visites à l’hôpital ont mis à jour les principaux problèmes.

Sur la base des résultats de l’enquête, une boîte à outils comprenant des conseils pratiques pour les professionnels des soins a été créée. En outre, les étudiants ont imaginé 50 applications qui améliorent la communication dans ce secteur. L’enquête a également servi de socle pour les formations données dans des entreprises de soins et pour le matériel de cours utilisé chez Thomas More.

Une communication claire dans le secteur des soins facilite certes la vie des patients, mais elle a également un effet positif pour les prestataires et les organisations de soins. Une communication claire permettrait ainsi de réaliser quelque 4,3% d’économie  en matière de soins de santé.