Grâce à Belfius, nous avions la certitude de toujours prendre les bonnes décisions

Chris Lippens
ancien bourgmestre de Saint-Gilles-Waes

Construire et rénover de manière efficace, y compris du point de vue énergétique!

Avec sa Smart Building & Renovation Solution, Belfius aide les administrations et organisations (notamment sociales) dans leurs projets de construction. «Nous répondons ainsi à une demande croissante pour des services spécialisés», précise Eric Vleminckx, Head of Public Real Estate chez Belfius. «Lorsque des projets sortent de la zone de confort des administrations et organisations, Belfius est là.»

«Voici une trentaine d’années déjà, nous avions remarqué que les administrations communales avaient besoin d’aide dans la construction de leurs centres administratifs», rappelle Eric Vleminckx. «Ce constat est directement à l’origine de notre service actuel. Et ce que nous proposons fait de plus en plus souvent mouche.» Les administrations et organisations qui ont déjà planché sur leur avenir avec Belfius le confirment. Ainsi l’UMONS a-t-elle fait appel à Belfius pour son bâtiment De Vinci. «Planification, budget, finitions: Belfius gardait un œil sur tout et s’est révélé le partenaire idéal», apprécie Simon Cambier, directeur Infrastructure au sein de l’université montoise. À Saint-Gilles-Waes, Belfius a assisté l’administration locale dans la construction d’un nouveau centre administratif.

Besoin de nouvelles infrastructures

 Début 2018, le service d’études de Belfius a passé au crible le portefeuille immobilier des administrations publiques. Sa conclusion: 64% des bâtiments publics et 74% des bâtiments scolaires datent d’avant 1945. En outre, aucune rénovation n’a été entreprise sur 63% des bâtiments depuis 1975. Un bel exemple pouvait être trouvé à Saint-Gilles-Waes, où le château de Vaulogé faisait office d’hôtel de ville depuis 1961. Au cours des décennies qui ont suivi, ce bâtiment s’est peu à peu transformé en un dédale inextricable de services divers et variés… et surtout en un immeuble absolument dépassé. «En 2012, nous avons donc décidé de construire un nouveau centre administratif», indique l’ancien bourgmestre Chris Lippens. «Fin janvier 2018, tout était terminé. Grâce au financement par Belfius et à un accompagnement intensif. Belfius a également mis sa considérable expertise à notre disposition: connaissance des marchés publics, efficacité énergétique, circulation de l’air, éclairage, sans oublier le cadre administratif et juridique.»

Planification, budget, finition: Belfius gardait un œil sur tout et s’est révélé le partenaire idéal
Simon Cambier, directeur Infrastructure à l’UMONS

Fonctionnaire dirigeant

 «Nous accompagnons nos clients depuis l’établissement d’un dossier jusqu’au rapport d’adjudication», poursuit Eric Vleminckx. «Ensuite, nous assurons la coordination des audits nécessaires. Nous aidons nos clients à cartographier les subventions possibles aux niveaux provincial, fédéral et européen.» Par ailleurs, Belfius assiste les communes pendant le projet de construction. «Dans de nombreux cas, nous jouons le rôle de fonctionnaire dirigeant et réalisons le suivi des engagements contractuels pris par les entrepreneurs et concepteurs», précise Eric Vleminckx. «Chaque projet de construction se déroule ainsi de manière optimale. Et la commune ou l’organisation peut continuer à se concentrer sur son activité première.» C’est de cette manière que l’UMONS a complété un projet de nouvelle construction durable pour ses facultés de sciences et de traduction-interprétation. «Belfius a pris en charge une grande partie de la gestion du projet», souligne Simon Cambier.

«Et le résultat est impressionnant: un bâtiment basse énergie, équipé d’un système de récupération d’eau de pluie, d’un éclairage LED, de capteurs de présence, d’une climatisation durable et d’une isolation très efficace.» Le bâtiment De Vinci est aujourd’hui un petit bijou: quatre étages, une superficie de 5.000 m², un mélange de classes traditionnelles, de locaux informatiques, d’espaces d’étude et de détente, avec une authentique crèche.

Un patrimoine de qualité pour toutes les administrations

Avec sa Smart Building & Renovation Solution, Belfius veille à ce que les administrations communales et les entreprises du non-marchand disposent d’un patrimoine de qualité, conforme aux normes contemporaines. Et c’est un sacré défi, à en croire Eric Vleminckx: «Le patrimoine communal est en pleine évolution. Les services communaux et les CPAS collaborent de plus en plus et veulent optimiser leur bâtiment.» C’est pourquoi Belfius a développé quatre audits: un audit énergétique (pour identifier les possibilités d’économie), un audit des bâtiments (pour étudier les options de rénovation), une estimation de l’immobilier qui peut être vendu et un audit des subventions (pour aligner les projets sur les possibilités d’aides financières).

Croissance

 «Nous suivons actuellement une cinquantaine de projets, auxquels 15 à 20 projets viennent s’ajouter chaque année», chiffre Eric Vleminckx. «Nos clients sont satisfaits parce qu’ils savent qu’un Project Manager spécialisé accompagne l’ensemble. Il pourra le cas échéant s’adresser aux interlocuteurs adéquats, tels nos conseillers juridiques internes.» À Saint-Gilles-Waes, Chris Lippens se dit plus que satisfait de cette approche: «Grâce à Belfius, nous avions la certitude de toujours prendre les bonnes décisions.»

 

Pour de plus amples informations sur le financement avec gestion de projets de votre ville ou commune, envoyez un e-mail à smartimmo@belfius.be.