Bruxelles

À Bruxelles, l’usager prend rendez-vous lui-même pour éviter les files

Désormais, l’usager qui souhaite prendre rendez-vous avec les services du département Démographie de la Ville de Bruxelles peut en faire la demande par téléphone, par Internet ou à partir de bornes tactiles installées au centre administratif et dans quatre bureaux de liaison.

L’usager reçoit ensuite une invitation par e-mail, SMS ou courrier postal, selon ses préférences – cette invitation précise les documents qui doivent être amenés – ainsi qu’un rappel 48 heures avant la date du rendez-vous. En se présentant à l’administration, il scanne le code QR de sa confirmation et est automatiquement dirigé vers le bureau concerné. Les services du département Démographie reçoivent 5.000 demandes de rendez-vous par mois: le gain de temps est donc considérable.

Ce projet de 160.000 euros, lancé en août 2016 et opérationnel depuis décembre 2017, est le fruit d’une collaboration entre le département Démographie et GIAL, partenaire technologique de la Ville de Bruxelles, qui a sélectionné le service Qmatic d’Orchestra. Il est destiné à être étendu à d’autres services et peut être reproduit dans d’autres communes.

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