Deinze

À Deinze, la facture du Blue-bike devient un crédit mobilité

En 2012, Deinze jouait la carte de la mobilité durable et intelligente. La Ville avait en effet décidé de mettre des vélos partagés Blue-bike à la disposition de ses habitants via un système de tiers payant. Chaque habitant de Deinze pouvait ainsi faire du vélo gratuitement dans toutes les communes où les vélos partagés étaient disponibles.

Depuis le 1er mai 2017, les citoyens de Deinze ne peuvent plus utiliser gratuitement les Blue-bike dans d’autres villes. Cela provient du fait que Blue-mobility, l’entreprise qui les loue, applique systématiquement le tarif local pour chaque déplacement en Blue-bike depuis cette date.

La Ville de Deinze a donc recherché une solution avec Blue-mobility, qui a pris la forme de l’application Smart City Deinze de l’entreprise Olympus Mobility. La Ville peut ainsi continuer de récompenser les déplacements durables.

Plus de 1.000 habitants se sont vu rembourser l’utilisation du Blue-bike en dehors de Deinze sous la forme d’un crédit de mobilité. Ce crédit peut être dépensé en billets de tram, de train, de métro et de bus. Il permet également d’utiliser des parkings devant des gares et d’acheter un pass d’un jour Blue-Bike ou Velo. Le tout via l’application Smart City Deinze doté d’un planificateur d’itinéraire intégré.

Découvrez les laureats