Genk

À Genk, un projet-pilote encourage la mobilité durable et le commerce local

Entre février 2018 et 2019, la Ville de Genk donnera aux commerçants locaux la possibilité de mettre à la disposition de leurs clients un budget mobilité via une application. L’objectif? Préserver les activités commerciales, rendre la mobilité plus durable et accroître la viabilité du centre. Les clients participants recevront une carte mobilité. Celle-ci sera associée à une application qui donnera accès au budget mobilité.

Ce budget pourra notamment être utilisé pour se garer. Sur une septantaine de places de stationnement dans le centre, des caméras enregistreront l’arrivée et le départ des voitures. Les 30 premières minutes de stationnement seront gratuites. Les clients qui font un achat auprès d’un commerçant local participant auront la possibilité de prolonger ce temps de stationnement gratuit de deux tranches de 15 minutes. En cas de dépassement, ils paieront automatiquement une rétribution.

Ceux qui n’utilisent pas la voiture pourront épargner leur budget mobilité et utiliser ce dernier pour se garer à un autre moment ou pour louer un vélo ou une voiture partagée. Le projet sera évalué au terme d’une période d’essai d’un an.

Découvrez les laureats