Ostende

À Ostende, 285 tonnes de CO2 économisées grâce au plan Énergie

La ville d’Ostende a lancé un ambitieux plan énergétique l’an dernier. Dans une première phase, les plus grands bâtiments de la ville seront rendus sobres en énergie. Le projet comprendra la mise en place de panneaux solaires et d’installations de combustion, l’isolation des toitures et un réglage intelligent de l’éclairage et du chauffage. Ces interventions doivent permettre de réduire les émissions de CO2 de 285 tonnes par an en moyenne au cours des 10 prochaines années. Elles contribueront également à diminuer les frais énergétiques et accroîtront le confort des utilisateurs de ces bâtiments.

Le projet est une réalisation d’EOS, la Maison de l’énergie d’Ostende, en collaboration avec la ville et le gestionnaire de réseau Eandis. L’investissement total de 2 millions d’euros sera financé par un prêt sur 10 ans. Ce montant correspond exactement aux gains énergétiques à réaliser durant cette même période.

Une seconde phase concernera tous les autres bâtiments de la ville d’Ostende. Le délai d’amortissement moyen de ces investissements supplémentaires en économies d’énergie est estimé à 15 ans.

Découvrez les laureats