Cliniques universitaires Saint-Luc

À Saint-Luc, les patients du service Orthopédie remplissent leur questionnaire sur tablette

Les personnes devant subir une opération de chirurgie de la main reçoivent désormais une tablette tactile dès leur arrivée au service Orthopédie des cliniques universitaires Saint-Luc. Elle affiche un questionnaire où un maximum de données sont préremplies; le patient se concentre dès lors sur les champs à valeur ajoutée. Durant la consultation, le chirurgien dispose d’emblée de ces données dans le dossier médical électronique du patient, qu’il parcourt et valide avec celui-ci.

Auparavant, les patients devaient remplir un questionnaire «papier», une action assez inconfortable pour eux. En outre, ces informations devaient être réencodées, avec un certain risque d’erreur.

Cerise sur le gâteau, le système permet de stocker des statistiques utiles pour les chirurgiens, une dimension importante dans le cadre de la recherche clinique. Développé en interne et mis en production en juillet 2017, ce projet est le fruit d’une collaboration entre les chirurgiens, le département informatique et le secrétariat administratif. Le seul coût provient de l’achat des tablettes tactiles.

Découvrez les laureats