Alstom Belgium

Aptis, le bus 100% électrique

Aptis est le nouveau bus 100% électrique né de la collaboration entre Alstom et NTL. Un compromis entre le bus et le tramway. Avec 2 ou 3 doubles portes de chaque côté du bus, Aptis est un moyen de transport idéal non seulement dans les transports en commun mais aussi dans les aéroports, les centres d’expositions, les stades… Grâce à l’installation en toiture des équipements de traction et des batteries, les usagers disposent d’un espace intérieur vaste et confortable. Tous les éléments clés du prototype proviennent des deux principaux partenaires du projet.

Plancher bas de 20m2, larges baies vitrées, larges doubles portes. Le prototype est conçu avec un mode de recharge lent et une autonomie de 200 km. Un mode de recharge rapide a été développé et sera appliqué sur le 3ième prototype actuellement en construction. «Partir d’une page vierge permet de ne pas subir les contraintes d’architectures existantes et de pouvoir développer un concept totalement novateur. C’est la Tesla du monde du bus», explique Robert Seghers, Business Development Director chez Alstom Belgium.

Aptis a été testé en octobre 2017 lors du salon BusWorld à Courtrai. «Pendant deux semaines, le bus a assuré le transport du public entre la gare de Courtrai et Courtrai Xpo où se tenait BusWorld. Le prototype du bus Aptis a décroché le prestigieux BusWorld Innovation Award 2017.» La démonstration réalisée à Courtrai s’est faite en étroite collaboration avec la société de transport De Lijn.

Les premiers bus 100% électrique Aptis devraient être livrés pour 2019.

Découvrez les laureats