Befimmo

B-Switch, la solution de mobilité douce de Befimmo

Donner l’envie de se déplacer autrement. Tel est le défi relevé par la Cellule Mobilité de Befimmo, gestionnaire d’immeubles de bureaux, avec B-Switch. Deux collaborateurs s’engagent à partager un emplacement de parking. Ils se voient mettre à disposition un vélo pliable et électrique Ahooga, marque lancée par de jeunes bruxellois.

Par binôme, les collaborateurs s’engagent à utiliser le vélo pour une partie de leurs déplacements domicile-travail et professionnels et également à des fins privées. Plus de 40% des collaborateurs ont adhéré au projet. Une solution win-win, les collaborateurs sont enthousiastes et en mouvement, l’utilisation de la voiture est en baisse, sans parler de la pollution.

Le projet est innovant puisqu’il combine une réponse aux limitations d’emplacements de parking, aux soucis de congestion de la ville et une nouvelle technologie de mobilité douce. Sans parler des avantages sociaux: gain de temps sur le chemin du travail, changement d’habitudes et de mentalité, plus d’activité physique, moins de stress, satisfaction des collaborateurs et plus d’attachement à l’entreprise. Les espaces de stationnement libres peuvent être valorisés en infrastructures de mobilité: parkings vélo, douches, espaces de chargements de véhicules électrique, etc. Le projet est reproductible. D’autres entreprises actives dans l’immobilier ont déjà montré leur intérêt.

Découvrez les laureats