BeCode

BeCode forme les personnes défavorisées au métier de programmeur

BeCode est une ASBL belge qui forme en six mois les personnes en difficulté sur le marché du travail au métier de programmeur professionnel. Le background et les connaissances préalables des participants n’ont aucune importance. BeCode s’adresse principalement aux jeunes faiblement qualifiés, aux femmes et aux chômeurs de longue durée.

Le succès est au rendez-vous. La première formation a débuté le 1er avril 2017. Aujourd’hui, 110 étudiants sont concernés. Pas moins de 29 étudiants ont déjà décroché leur diplôme et effectuent un stage avec une grande chance d’emploi à la clé.

Le projet est en partie financé par des partenaires privés (1,05 million d’euros). En 2017, le Digital Belgium Skills Fund a apporté un financement supplémentaire de 500.000 euros.

La formation est totalement adaptée à la demande des entreprises en matière de compétences techniques et sociales. Des partenaires comme Telenet, Orange, Startups.be, la FeWeb et Agoria assurent le lien avec le marché du travail. Mais BeCode collabore tout aussi intensément avec les autorités régionales (VDAB, Actiris, Bruxelles Formation, Forem). Le projet sera lancé à Charleroi en janvier 2018.

Découvrez les laureats