Billy

Billy Bike, des vélos électriques sans bornes de recharge

Imaginez un vélo électrique que l’on peut prendre et déposer n’importe où dans Bruxelles, uniquement grâce à un smartphone. C’est ce que propose Pierre de Schaetzen et Guillaume Verhaeghe, les deux têtes pensantes derrière Billy Bike.

Il est urgent de trouver des alternatives à la voiture. Aujourd’hui, les modes de transports partagés (voiture, scooter…) ont la cote. Le vélo électrique, est d’ailleurs le mode de transport individuel des villes du futur. Billy est un des premiers systèmes de partage de vélos électriques sans dock au monde. Le système est géré grâce à une application gratuite intuitive et simple d’utilisation qui permet de récupérer et de déposer les vélos électriques Billy partout dans la ville.

L’application vous indiquera le vélo le plus proche. Généralement, dans un rayon de 300m. Pour l’emprunter, il suffit de déverrouiller le cadenas à l’aide d’un code reçu par smartphone. Tous les vélos sont en état de fonctionnement. Grâce à une procédure développée en interne, il est facile de détecter les batteries de vélos électriques à faible charge. Une équipe de maintenance assure leur changement tout en supervisant la maintenance du vélo électrique. Durant l’été, plus de 500 bêta-tests ont été réalisés. Les 150 premiers vélos électriques sont à présents disponibles dans les rues de Bruxelles.

En 2018, le nombre de vélos électriques Billy pourrait atteindre les 1.500 à Bruxelles. Un projet qui va s’étendre à d’autres villes belges et européennes dans les prochaines années.

Découvrez les laureats