Atenor

City Dox, un exemple de revitalisation urbaine aux portes de Bruxelles

Aux portes de Bruxelles, le long du bassin de Biestebroeck à Anderlecht, le projet City Dox est un parfait exemple de revitalisation urbaine et de reconversion d’une ancienne friche industrielle. Ce nouveau quartier de 150.000 m² s’inscrit dans une approche globale du développement urbain favorisant le vivre-ensemble et la cohésion sociale et inter-générationnelle, avec des logements, une résidence-services, une maison de repos, des espaces d’activité à taille humaine, des services innovants aux entreprises, une école, une crèche, des espaces verts accueillants et des commerces de proximité.

Atenor a acquis cette friche industrielle de 5,4 ha en 2011 à la suite de la cessation des activités du groupe industriel Univar. Parmi les défis du projet, l’entreprise cite d’ailleurs «une pollution sévère du sol avec un coût d’assainissement particulièrement élevé», ainsi qu’un problème d’image, celle d’un «passé industriel en friche et d’un quartier monofonctionnel qui n’a jamais été habité». Tout le projet a été pensé et conçu en collaboration avec les autorités locales et régionales.

Idéalement situé à 5 min de la Gare du Midi, City Dox offre une parfaite accessibilité par les transport en commun ou les modes de mobilité douce. Le projet propose également le car-sharing électrique, ainsi que des approches innovantes et intelligentes en matière de gestion de l’énergie et des déchets.

Découvrez les laureats