EcoTop

Des cartouches d’encre recyclées jusqu’à 7 fois en Belgique

Les techniciens d’EcoTop recyclent jusqu’à sept fois une même cartouche d’imprimante et ce, grâce à une technique unique en Belgique. Plusieurs dimensions rendent ce projet particulier. L’activité se déroule en circuit court, puisqu’EcoTop enlève et recycle les vidanges dans tout le pays. La société réduit l’impact environnemental en couplant les livraisons des cartouches et les enlèvements des vidanges, tout en procurant du travail, en Belgique, à des personnes éloignées du marché de l’emploi.

Du point de vue environnemental, l’entreprise souligne que trois litres de pétrole sont nécessaires à la production de chaque nouvelle cartouche. La remanufacturation réduit dès lors de 45 à 60% les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d’une cartouche neuve. Via la réduction des déchets, EcoTop participe par ailleurs à la diminution de la pollution des sols et des eaux par les métaux lourds et autres solvants.

EcoTop développe actuellement le marché en Région de Bruxelles-Capitale. Le projet vise à remanufacturer au minimum 22.500 cartouches laser et à économiser ainsi 27 tonnes de déchets.

Découvrez les laureats