Des e-formations sur mesure pour son réseau hospitalier

iris-Academy

Des e-formations sur mesure pour son réseau hospitalier

Le jeu rend la formation du personnel soignant de Bruxelles plus attrayante, plus interactive et plus mesurable. L’amélioration des connaissances du personnel hospitalier en matière de soins et de procédures de sécurité accroît la qualité des soins dispensés aux patients.

L’iris-Academy est une plateforme d’apprentissage développée par le réseau hospitalier bruxellois à l’intention des professionnels de la santé. «Auparavant, nous ne disposions pas d’un moyen objectif de mesurer les résultats et l’impact des formations traditionnelles comme les ateliers, conférences et présentations», souligne Michiel Renier, coordinateur de l’iris-Academy.

«Nous ne savions jamais avec certitude ce que les participants avaient appris ou n’avaient pas compris. Aujourd’hui, nous mesurons parfaitement les connaissances acquises par le personnel. Ces formations peuvent être suivies sur PC, tablette ou smartphone. Ensuite, un score nous permet immédiatement de savoir ce qui a été bien ou mal compris.»

Grâce à l’iris-Academy, nous pouvons chaque année certifier quatre à cinq fois plus de membres du personnel dans certains traitements
Michiel Renier, coordinateur de l’iris-Academy

Serious games

Les modules sont conçus comme des jeux vidéo éducatifs. Ils se concentrent notamment sur l’exécution des tâches et le respect des procédures de soins, autour de sujets tels que les transfusions sanguines, l’hygiène des mains et la distribution de médicaments. Les modules sont interactifs et se situent dans un environnement de travail virtuel – une chambre d’hôpital, un comptoir d’accueil ou un cabinet médical. Au sein de cet espace virtuel, les participants doivent identifier les erreurs (la présence d’une bouteille de Coca-Cola à côté d’un patient diabétique, un lit dont la configuration peut être dangereuse) ou replacer dans le bon ordre les éléments d’une procédure de sécurité.

L’an dernier, 1.292 membres du personnel ont participé avec succès au module «transfusions sanguines et sécurité», et ainsi acquis les connaissances nécessaires. Quelque 75,6% des participants estiment que la sécurité des patients s’est améliorée après le cours.

Autre avantage: les collaborateurs suivent ces modules individuellement et à leur propre rythme. «Les recherches fastidieuses pour trouver un moment qui convienne à tout le monde font partie du passé», apprécie Michiel Renier. «Grâce à cette solution, nous réduisons le nombre de formations dans des centres externes. Notre personnel ayant un emploi du temps très chargé, ces formations sont moins pénibles et moins chronophages. C’est aussi un atout pour les patients.»

75,6% des participants estiment que la sécurité des patients s’est améliorée après le cours
Michiel Renier, coordinateur de l’iris-Academy

Réalité virtuelle

À brève échéance, l’iris-Academy souhaite élargir la plateforme d’apprentissage en y ajoutant des modules développés en interne. «Nous y intégrerons de nouvelles technologies», poursuit Michiel Renier. «Nous examinons avec nos équipes de développeurs, d’experts et de coaches comment exploiter la réalité virtuelle dans nos formations. Cela rendrait nos formations encore plus réalistes, dynamiques et intéressantes.»

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