CPAS de Gand

Des excédents alimentaires transformés en aide alimentaire

Foodsavers Gand récolte les excédents alimentaires pour les redistribuer auprès des organisations sociales. Le projet maximise ainsi la réutilisation des produits et des matières premières. En neuf mois et demi, 270 tonnes de denrées alimentaires ont déjà été collectées, ce qui représente une économie de plus de 690 tonnes de CO2 (sur la base des statistiques de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Foodsavers Gand collabore avec une dizaine de personnes issues de groupes-cibles et fournit des formations en logistique et dans ce métier en pénurie qu’est celui de magasinier. Quelque 70% des denrées alimentaires collectées se composent de fruits et légumes distribués à des personnes en difficulté financière qui n’ont accès qu’à des produits moins frais.

La centralisation de la plateforme logistique permet de grouper les transports. Les initiateurs veillent également à déployer des méthodes de transport respectueuses de l’environnement, comme les camionnettes réfrigérées électriques et les vélos cargo.

Découvrez les laureats