Ivago

Des Gantois aident à maintenir leur ville viable

Les dépôts clandestins de déchets constituent un problème croissant pour la viabilité des villes. Les habitants et les services communaux de Gand peuvent désormais les dénoncer via une application. Il s’agit d’un projet de la Ville de Gand, du prestataire de services informatiques Digipolis et de l’intercommunale IVAGO.

La convivialité pour le citoyen a été d’emblée placée au cœur du projet. Celui qui remarque un dépôt clandestin ne doit même plus se connecter: il peut envoyer l’emplacement et quelques photos en cinq étapes simples. Ces informations sont ensuite transmises par le back office d’IVAGO aux collaborateurs sur le terrain. Via une tablette, ceux-ci pourront consulter l’endroit exact et les photos, ce qui leur permettra d’enlever plus efficacement et rapidement les déchets sauvages et contribuera à rendre la ville plus propre.

Dans une phase ultérieure, les notifications seront plus interactives encore. IVAGO compte en effet implémenter le logiciel nécessaire pour informer le citoyen du nettoyage du dépôt sauvage qu’il aura signalé. À terme, l’application pourra également être utilisée pour d’autres types de notification.

Découvrez les laureats