Etterbeek

Des jeunes intégrés dans la lutte contre leur propre décrochage scolaire

L’objectif du projet «Mon(t) Aventure» est de permettre à des jeunes de 14 à 17 ans, en difficulté scolaire, personnelle, sociale et familiale, de se dépasser et de se valoriser par la pratique d’activités à la fois sportives et d’utilité publique. Plus encore, les jeunes seront les acteurs de ce dispositif essentiellement participatif. Via sa réalisation proprement dite (réservation, récolte de fonds, promotion, etc.) comme par l’échange d’idées et de propositions.

Parmi les bénéfices visés, on peut citer l’impact positif sur la santé des jeunes et sur le sentiment général de sécurité (car les jeunes dépourvus d’activités extrascolaires traînent en rue, ce qui créé des nuisances sociétales), ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l’apprentissage de la persévérance et de l’assiduité.

Le projet devrait se clore par un voyage d’une dizaine de jours dans les Pyrénées espagnoles au cours duquel les jeunes pourront mettre en pratique toutes les valeurs et aptitudes apprises durant les ateliers. Le coût total est évalué à 12.000 euros, dont il manque actuellement quelque 7.200 euros.

Découvrez les laureats