Howest

Des lunettes de réalité augmentée facilitent le contrôle des machines

Quatre étudiants en informatique de Howest, la Haute École de Flandre-Occidentale, ont développé OverWatch, une salle de contrôle virtuelle qui tourne sur la HoloLens, la paire de lunettes de réalité augmentée/mixte de Microsoft. Grâce à OverWatch, les techniciens ne doivent plus se rendre dans la salle de contrôle pour obtenir la mise à jour du statut d’une machine.

Dès que le porteur de la HoloLens s’approche d’une installation et la regarde, il voit s’afficher à travers les lunettes un panneau de contrôle en bonne et due forme, avec des données en temps réel telles que la température, la quantité de carburant, les éventuels pannes et avertissements.

L’application-test a été construite à la demande de Vyncke SA, une entreprise familiale ouest-flandrienne spécialisée dans la construction et l’installation de chaudières produisant de l’énergie à partir de déchets. Un premier test avec OverWatch a été réalisé aux Pays-Bas. L’ambition est de fournir à l’avenir une permanence/assistance technique à distance pour des appareils industriels.

Découvrez les laureats