Elugie

Des mini-centrales électriques ouvrent la voie vers l’économie de l’hydrogène

Elugie construit, finance et exploite des mini-centrales électriques destinées à produire localement de l’électricité à partir d’hydrogène, la forme d’énergie la plus durable de notre planète. Selon la Vlaams EnergieBedrijf, cette mini-centrale électrique est 43% plus efficace que la centrale au gaz européenne moyenne. En outre, elle permet d’alléger la facture d’énergie de l’utilisateur de 30%. Ces centrales sont également 100% sans émissions.

Les mini-centrales électriques d’Elugie fonctionnent selon la technologie de la pile à combustible. Celle-ci produit l’énergie électrique grâce à une réaction entre l’hydrogène et l’oxygène. L’hydrogène est craqué sur place à partir du gaz vert qui arrive à la mini-centrale électrique via le réseau de gaz existant. Le gaz vert provient de projets solaires, éoliens et biogaz à grande échelle qui stockent l’énergie produite sous la forme de gaz vert dans le réseau gazier existant. L’énergie est donc toujours disponible, jour et nuit, toute l’année. Même quand il n’y a ni soleil ni vent.

Les pertes de chaleur sont presque nulles dans le processus, et le rendement s’avère donc particulièrement élevé. Le peu de chaleur qui se libère malgré tout réchauffe l’eau du robinet et du chauffage.

Découvrez les laureats