ARGON Measuring Solutions

Des scans en 3D écologisent le processus de production de réservoirs de carburant

Avec TANKscan, ARGON a développé un concept de mesure qui permet aux fabricants de réservoirs de carburant pour voitures de réduire nettement leurs coûts et leur consommation d’énergie.

TANKscan utilise à cette fin des scans 3D pilotés par robot. Les ingénieurs peuvent ainsi apporter immédiatement les corrections adéquates aux paramètres de production via la plateforme SCANweb dans le cloud.

«Cela s’avère beaucoup plus efficace que la méthode essai-erreur habituelle, qui génère une grande quantité de déchets et consomme énormément d’énergie», argumente-t-on chez ARGON. «TANKscan est très conviviale et n’exige pas un important bagage technique de l’utilisateur. Le SCANweb, quant à lui, se révèle un outil particulièrement intuitif, ce en quoi il diffère beaucoup des plateformes complexes actuelles.»

Selon ARGON, le grand avantage de cette méthode réside dans l’intégration des corrections de processus et du contrôle qualité. D’autres secteurs sont envisageables. Pour l’instant, ARGON applique son concept CARscan dans la ligne de production du nouveau modèle E-tron chez Audi.

Découvrez les laureats