Nextel

Être alerté par SMS d’un incendie proche de soi

BE-Alert est une plateforme de communication multicanal qui permet aux autorités responsables de lancer une alerte vers les citoyens en quelques clics. Les citoyens peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne afin de recevoir, le cas échéant, une alerte via le média de leur choix: SMS, appel vocal, fax, e-mail ou réseaux sociaux.

Développé par le Centre de crise du SPF Intérieur, ce projet a nécessité l’expertise d’acteurs extérieurs issus du secteur des télécoms, notamment les fournisseurs Nextel et Gedicom. Il s’agit aussi d’un projet participatif dans la mesure où son succès dépend de la participation du plus grand nombre de communes possible, mais également de l’inscription des citoyens. Actuellement, près de 300 communes et 24 zones de police sont enregistrées sur BE-Alert.

C’est la première fois qu’un système d’alerte est proposé à toutes les communes. Un second volet technologique innovant est en cours de développement, afin de permettre l’envoi de SMS sur les mobiles présents dans une zone, sans enregistrement préalable, via géopositionnement. Opérationnel depuis juin 2017, le système a déjà été activé à six reprises.

Découvrez les laureats