Ferme Nos Pilifs

Bout2Bois, la Ferme Nos Pilifs

Le projet Bout2Bois de la Ferme Nos Pilifs permet la création d’emplois valorisants, rémunérateurs et respectueux de l’environnement. Un projet en lien avec la mission première de Nos Pilifs qui est de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le projet Bout2Bois répond à deux problèmes rencontrés au sein des activités de la Ferme. Une réflexion est menée depuis quelques années sur la provenance des bois utilisés, qui viennent principalement de forêts tropicales. L’alternative du bois traité proposé dans le commerce ne satisfait pas la Ferme Nos Pilifs. Ensuite, les différentes constructions (chalets, palissades, terrasses, etc.) génèrent beaucoup de déchets bois. Pour répondre à ces problème, une filière de revalorisation des déchets bois est née, qui emploie des personnes handicapées et est la solution aux problèmes rencontrés.

Avec ce projet, Nos Pilifs s’inscrit dans le social, en offrant un emploi valorisant aux personnes atteintes d’un handicap, et dans l’économie circulaire. Grâce à Bout2Bois, un déchet devient une ressource. Seuls des produits finis sortent de l’atelier. Les déchets de chutes de bois sont fendues et vendues comme bois d’allumage. La sciure est utilisée dans des toilettes sèches. Ce principe n’est pas neuf. Par contre, redonner une vie aux déchets bois pour en faire des produits de remplacement des bois d’importation est innovant. Ce projet est une première à Bruxelles et est reproductible partout ailleurs.

Découvrez les laureats