Flémalle

Flémalle: rénovation énergétique de l’école du Gros Chêne

L’école du Gros Chêne a fait l’objet d’une rénovation énergétique complète.

Construite dans les années 60, l’école maternelle et primaire du Gros Chêne est de type RTG (du nom des trois architectes-concepteurs Reubsaets, Thibaut et Gilles). Ce typed’école en structure légère n’est pas isolée et n’a aucune inertie thermique.

Pour améliorer le confort des occupants et réduire la consommation en énergie du bâtiment, l’école a subit une rénovation complète.Les travaux se sont déroulés en deux temps. En été 2016, la chaudière à mazout a été remplacée par une nouvelle chaudière à double circuit : un circuit pour l’école et le second pour l’annexe, en construction actuellement. Les châssis en bois simple vitrage à l’arrière ont été remplacés par des châssis PVC double vitrage. Le toit a été isolé via les combles avec une laine minérale soufflée. En été 2017, les châssis en bois de la façade avant ont également été remplacés et tous les murs isolés.

Le Service Bâtiment et Énergie de l’administration de Flémalle a élaboré et suivi le projet, en étroite collaboration avec la direction de l’établissement et ses occupants.

Il existe encore de nombreuses écoles de type RTG en Belgique, très énergivore et peu confortables. Les travaux réalisés à l’école du Gros Chêne peuvent être reproduits et adaptés dans d’autres écoles de même conception.

Découvrez les laureats