Jean Nonet

Groupe Jean Nonet favorise la construction durable et l’économie circulaire

Le Groupe Jean Nonet, entreprise de travaux publics, a développé ses activités autour de 3 pôles complémentaires: chantiers, recyclage et matériaux. Entre ces pôles un cercle vertueux se crée :  les déchets générés par l’un sont traités et revalorisés par l’autre, puis réutilisés sur les chantiers ou en production.

L’innovation du projet réside dans cette collaboration entre les différents pôles. Une collaboration étroite qui permet de mettre sur le marché des solutions innovantes.

Parmi ces solutions, le département Recherche et Développement a mis au point des matériaux recyclés à haute valeur ajoutée comme le Fluidoroc, un matériau de remblai autocompactant et réexcavable (MAR). Ce matériau, grâce à sa parfaite stabilité dans le temps, permet d’éliminer les causes de nombreux nids de poules. Le Centre de Recherches Routière (CRR) et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) ont pu tester ce matériau.

Autre exemple, le Groupe a repris la Briqueterie de Wanlin où sont fabriquées briques et enduits de plafonnage à base d’argile. Des matériaux qui ont un bilan énergétique très faible, sont 100% recyclables et participent à un environnement plus sain et plus confortable au sein d’un bâtiment.

Le groupe fonctionne en économie circulaire depuis 2003, sans en avoir bien conscience à l’époque. Une démarche toujours encouragée aujourd’hui auprès des responsables de chantiers et de l’ensemble du personnel.

Découvrez les laureats