Houthalen-Helchteren

Houthalen-Helchteren veut devenir un lieu de vie et de travail agréable

En 2018 et 2019, Houthalen-Helchteren transformera le centre du village et ancien site minier en un lieu pionnier des technologies propres. En réalisant un centre compact où il fait bon vivre et travailler, l’administration communale entend se débarrasser de l’image négative d’une commune minière décatie. Particularité unique: l’ensemble du projet est le fruit d’un développement participatif.

La rénovation du centre du village s’articule autour de trois projets. D’abord, la revalorisation du centre, avec une nouvelle affectation pour des immeubles inoccupés et une rénovation qualitative des bâtiments. Ensuite, le développement de nouveaux immeubles commerciaux et de logements. Enfin, le site de Grootveld (friche industrielle), où de grandes surfaces commerciales et des habitations seront érigées autour d’une nouvelle place.

En bordure du site minier s’élève depuis 2012 un nouveau centre administratif, qui était, au moment de son inauguration, l’un des immeubles de bureaux les plus écologiques de Flandre. Sur le site minier lui-même, Greenville est actif comme incubateur de technologies propres. À partir de 2018, les premiers bureaux et bâtiments pour entreprises se concentreront sur l’économie circulaire et les premières habitations cleantech seront bâties à cet endroit.

Découvrez les laureats