Réduire sans effort sa facture énergétique

June Energy

Réduire sans effort sa facture énergétique

Tout le monde souhaite profiter de l’énergie la moins chère. Mais par où commencer et comment trouver la meilleure formule parmi les centaines de contrats, promotions et autres formules? En outre, de nombreux consommateurs sont découragés par la paperasse qui accompagne chaque changement de fournisseur. June détient la solution.

Les objectifs de June sont clairs: garantir à chaque consommateur la facture énergétique la plus avantageuse. La start-up anversoise a conçu des lecteurs intelligents que les utilisateurs peuvent placer sur leurs compteurs de gaz et d’électricité. Ils sont équipés d’un logiciel intelligent qui analyse et compare les données collectées. Si June trouve un tarif plus intéressant, le consommateur bascule automatiquement vers ce fournisseur. Sans paperasse inutile.

«Nos lecteurs de compteurs intelligents gèrent en permanence la consommation énergétique», confirme Vincent De Dobbeleer, CEO de June. «L’installation du lecteur est très simple et n’exige aucune connaissance technique. La plupart du temps, les utilisateurs ont besoin de deux lecteurs distincts, l’un pour l’électricité et l’autre pour le gaz. Un pack de démarrage avec un lecteur et ses accessoires coûte 149 euros; le second lecteur, 69 euros. Le gateway fourni avec le pack envoie toutes les données en temps réel à une plateforme numérique.»

Grâce à l’IA, la technologie sous-jacente gagne constamment en intelligence
Vincent De Dobbeleer, CEO de June

Intelligence artificielle

Le système compare les tarifs plusieurs fois par mois. Il exploite pour cela l’intelligence artificielle: celle-ci utilise un processus d’autoapprentissage qui s’adapte aux besoins et préférences des utilisateurs. Autrement dit, la technologie sous-jacente gagne constamment en intelligence.

L’abonnement à ce service coûte 5,99 euros par mois. Le consommateur a le choix entre de l’énergie verte ou traditionnelle. Il peut exclure certains fournisseurs. Mais aussi demander que le changement de fournisseur ne se fasse qu’après avoir obtenu son approbation.

June propose également une formule gratuite depuis le début de l’année. L’utilisateur reçoit régulièrement des propositions intéressantes et décide lui-même s’il accepte l’offre.

Les utilisateurs économisent en moyenne 300 euros par an
Vincent De Dobbeleer, CEO de June

Protocole de communication spécifique

La technologie développée par June est brevetée. «Nos lecteurs de compteurs ont des caractéristiques uniques», affirme le CEO. «Ils communiquent par exemple via un protocole spécifique, opérationnel dans les caves et autres espaces non couverts par le wifi ou la 3G/4G. Ils fonctionnent dans l’obscurité et peuvent envoyer des données jusqu’à une hauteur de six étages.»

June compte aujourd’hui près de 6.000 utilisateurs en Belgique. «Chacun d’entre eux économise en moyenne 300 euros par an sur sa facture de gaz et d’électricité», poursuit Vincent De Dobbeleer. «Soit, au total, une économie de 1,5 à 2 millions d’euros.» June mise sur 15.000 utilisateurs en Belgique d’ici à la fin de l’année. L’entreprise fera bientôt son entrée sur le marché français.

 

Découvrez les laureats