Bruxelles

La Grand-Place de Bruxelles illuminée avec intelligence

Métamorphoser l’éclairage de la Grand-Place de Bruxelles: le défi était évident. À l’origine, seul deux bâtiments étaient illuminés, l’Hôtel de ville et la Maison du Roi. Aujourd’hui, ce sont toutes les façades de la Grand-Place qui sont éclairées, sans augmenter pour autant la consommation énergétique. Et ce, grâce à l’utilisation des technologies LED.

Le projet recèle plusieurs innovations. Tout d’abord, chaque barreau lumineux éclaire directement une partie de la façade sur laquelle elle est fixée. Cette disposition limite la pollution lumineuse, évite l’éblouissement et rend le relief des bâtiments beaucoup plus expressif. Ensuite, un système dynamique unique contrôle chacun des 1.650 dispositifs d’éclairage, individuellement ou en groupe, à la fois pour l’éclairage quotidien (par une douce lumière blanche) et l’éclairage lors d’événements (via des jeux de lumière colorés).

Ce projet d’envergure, initié en mars 2006 et achevé en novembre 2016, a été réalisé grâce à la collaboration entre la Ville de Bruxelles et les autorités fédérales, au travers de Beliris, ainsi qu’avec de multiples entreprises et artistes contemporains.

Découvrez les laureats