Groupe Gobert

Le Groupe Gobert mise sur le transport fluvial

Depuis plus de 20 ans, le Groupe Gobert croit au développement du transport de marchandise par voie d’eau. Cinq de ses 12 dépôts se trouvent d’ailleurs le long du canal Bruxelles-Charleroi: Tubize, Roucourt, Stépy-Bracquegnies, Charleroi et Anderlecht, qui va être totalement rénové.

Le positionnement du Groupe Gobert représente un avantage économique et environnemental. Une péniche peut, en effet, contenir la charge de 40 à 50 camions, pour une capacité de 1200 tonnes. Le transport fluvial favorise ainsi le désengorgement des routes et une diminution des émissions de CO2. Sans oublier qu’il n’engendre aucune nuisance sonore, ni de désagréments pour les riverains. Par sa position, le Groupe Gobert anticipe certains aspects liés au coût du transport par route: taxe kilométrique, interdiction des semi-remorques en agglomération, etc.

Situé sur le quai de Biestebroeck à Anderlecht, le nouveau dépôt remplacera l’ancien, qui sera totalement détruit. Les travaux devraient commencer début 2018, pour s’achever en octobre. Bien qu’ouvert aux particuliers et PME, le futur point de vente servira essentiellement à acheminer par voie fluviale les matériaux de construction nécessaires aux différents chantiers de la Capitale.

Découvrez les laureats