Le site culturel CC Binder: première phase du master plan «De Tuinen van Puurs»

Puurs-Sint-Amands

Le site culturel CC Binder: première phase du master plan «De Tuinen van Puurs»

Le centre culturel Binder est le nouveau lieu de rencontre des habitants de la toute nouvelle commune fusionnée de Puers-Saint-Amand. Ce bâtiment à faible consommation d’énergie offre aux habitants mille et une possibilités de vivre ensemble la culture.

En janvier dernier, la fusion de Puers et Saint-Amand donnait naissance à une nouvelle commune. Leurs habitants peuvent aujourd’hui apprendre à mieux se connaître dans le centre culturel inauguré en septembre dernier. Ils en ont même choisi le nom. «Le verbe “binden” signifier “relier” en néerlandais… mais un “binder” est aussi un “garnement” en patois de Puers», s’amuse Veerle Van Meerbergen, experte en bâtiments de la commune de Puers-Saint-Amand. Dès le départ, les habitants ont pu faire entendre leur voix dans la rénovation du centre culturel. Ils ont apporté des idées précieuses que la commune a ensuite développées.

Le nouveau complexe combine les bâtiments de l’ancien centre culturel à une nouvelle construction. La partie initiale a été rénovée et adaptée aux normes contemporaines. Le résultat? Un lieu de rencontre moderne et multifonctionnel. Le bâtiment principal propose une grande salle polyvalente, surmontée d’une salle de théâtre. «Plusieurs types d’espace sont prévus pour répondre autant que possible aux souhaits des habitants», poursuit Veerle Van Meerbergen. «Nous avons ainsi des salles pour des soirées, fêtes de mariage, concerts, etc. La cuisine a même été aménagée pour accueillir des cours.»

Les habitants pourront louer très simplement une salle via la boutique en ligne. «Nous avons déjà enregistré 2.260 locations, pour un total de 12.200 heures. Les habitants utilisent intensément nos locaux!» Les chiffres de visite confirment que le CC Binder plaît. «Plus de 7.000 visiteurs y ont dansé, écouté de la musique ou assisté à des pièces de théâtre, des lectures, des défilés de mode et d’autres activités culturelles.»

Nous avons déjà enregistré 2.260 locations, pour un total de 12.200 heures. Les habitants utilisent intensément les nouvelles salles!
Veerle Van Meerbergen, experte en bâtiments de la commune de Puers-Saint-Amand

Empreinte réduite

La nouvelle maison culturelle de Puers-Saint-Amand est sobre en énergie, notamment grâce à un éclairage LED et à un système de chauffage avec roue thermique et récupération de chaleur. «L’éclairage, le chauffage et la ventilation sont tous connectés à notre système de gestion du bâtiment centralisé innovant», complète Veerle Van Meerbergen. «Nous pouvons demander des statistiques du système pour vérifier par exemple que nous ne perdons pas en efficacité, et voir si nous devons modifier la température. Tout cela nous permet de ne pas gaspiller d’énergie et d’adapter rapidement la consommation aux besoins des utilisateurs.»

 

Tour de force acoustique

L’acoustique a également fait l’objet de toute l’attention nécessaire. «Nous respectons le sommeil des habitants du quartier et contrôlons les décibels dans le bâtiment», confirme Veerle Van Meerbergen. «Tous les éléments de construction du centre culturel sont séparés les uns des autres. Une représentation calme dans la salle de théâtre ne sera pas perturbée par une fête donnée dans la salle polyvalente.»

La construction et la rénovation du CC Binder constituent la première étape dans la réalisation des «Jardins de Puers», le plan directeur établi par la commune pour développer son centre. Un projet dont les mots-clés sont l’accessibilité, l’attention portée aux espaces verts, des unités de logement supplémentaire et des espaces publics agréables.

 

Découvrez les laureats