Tirlemont

Les «Dix Travaux» des Tirlemontois

«De Tien» est un projet de changement mis sur pied pour et par les Tirlemontois. Les habitants réfléchissent à ce qu’ils peuvent entreprendre eux-mêmes pour rendre leur ville plus viable et plus dynamique.

Dans le cadre du plan pluriannuel de la ville, les réflexions des habitants ont été transposées en 10 points d’actions: les «Dix Travaux». Détail amusant: un petit groupe d’adolescents évaluera les résultats dans 10 ans.

Initié en 2016, ce projet se fonde sur la cocréation et la participation citoyenne. «De Tien» a déjà mené à des réalisations concrètes, telles qu’un blog de la ville, un projet de bancs et une association de cyclistes.

En reprenant l’initiative citoyenne dans le plan pluriannuel de la commune, Tirlemont entend accroître l’interaction entre le citoyen et la politique. «’’De Tien’’ est un processus d’apprentissage qui tient compte de l’évolution de notre société et des priorités de nos habitants», explique-t-on à Tirlemont. «Pour l’administration, c’est une manière de maintenir le contact avec ses concitoyens.»

Découvrez les laureats