CPAS de Bruxelles

Les invendus du marché matinal redistribués à des associations

Le projet DREAM pour Distribution et Récupération d’Excédents Alimentaires à Mabru (Marché Matinal de Bruxelles) vise à récupérer chaque jour plus d’une tonne d’invendus en fruits et légumes, et à les redistribuer auprès de 70 associations bruxelloises actives dans le domaine de l’aide alimentaire.

Né d’une collaboration entre le CPAS de la Ville de Bruxelles et le Marché Matinal, le projet est innovant dans la mesure où l’aide alimentaire ne s’y limite plus à distribuer des produits conditionnés.

Du lundi au samedi, l’équipe de DREAM récupère les invendus auprès d’une vingtaine de marchands partenaires. Tout est trié et stocké dans trois chambres froides avant d’être proposé à la redistribution via une plateforme informatique, la «Bourse aux dons». Les associations de l’aide alimentaire en Région bruxelloise y placent leur commande. Les colis sont livrés le jour même par le service de livraison de DREAM.

Sur le plan socio-économique, DREAM crée de l’emploi et promeut l’insertion professionnelle. L’équipe de 8 personnes actives sur le Marché Matinal compte en effet 6 agents affectés par le CPAS de Bruxelles sous contrat d’insertion, dit «Article 60». De plus, sur le plan environnemental, DREAM évite le gaspillage alimentaire. Enfin, le projet répond à un enjeu social dans la mesure où DREAM contribue à l’alimentation saine des personnes précarisées.

Découvrez les laureats