Liège

Les Liégeois réinventent leur ville grâce à la technologie

Le «Projet de ville» de Liège, initié en 2003, vient de trouver une dimension nouvelle grâce à la smart gouvernance. «Réinventons Liège» s’appuie ainsi sur une plateforme de participation citoyenne en ligne, développée par la société CitizenLab, pour intégrer les Liégeois dans l’avenir de leur ville. Ils ont ainsi pu revisiter le «Projet de ville» selon cinq thématiques, de la révolution numérique à l’inclusion sociale en passant notamment par la transition énergétique.

Les citoyens ont pu livrer leurs propres idées et voter «pour» ou «contre» les différentes propositions. Plusieurs événements ont été organisés afin de les aider à structurer leurs propositions: rencontres inspirantes avec des experts internationaux et des acteurs liégeois, des ateliers citoyens, etc.

Lancé en mars 2017, ce processus a abouti à 77 projets prioritaires. Il a également permis de toucher les 25-34 ans, un public qui n’était pas forcément familier avec le «Projet de ville». Liège est la première grande ville de Wallonie à avoir mis sur pied une telle opération de participation citoyenne dans le cadre de la revisite de son plan stratégique de développement.

Découvrez les laureats