Urbeo Commerce

Les nouvelles technologies pour lutter contre la disparition des commerces de proximité

Urbeo Commerce a réalisé une série d’outils connectés pour faciliter l’accès aux informations des commerçants de Herstal. En effet les habitudes des consommateurs ont fortement évolué et la présence en ligne du commerçant est désormais primordiale.

Premier maillon de ce dispositif, un répertoire en ligne reprend de façon géolocalisée chaque commerce herstalien. Celui-ci dispose ainsi de sa propre fiche sur herstal-commerce.be. Le commerçant peut en gérer le contenu, changer ses heures d’ouverture, proposer ses promotions, alimenter sa galerie d’images, etc.

Le second maillon est constitué d’une application mobile de type «Smart City», qui relaie les informations contenues dans ce répertoire vers les usagers. L’app propose également d’autres services liés aux commerces, notamment les horaires des bus et des trains.

Cet ensemble innovant, pleinement opérationnel depuis décembre 2017 est une première étape vers un système de collecte et de dépôt mutualisé sur l’ensemble du territoire de la ville. A ce stade, il permet une veille permanente du commerce et la promotion des commerces via la toile.

Découvrez les laureats