Colruyt Group

Liquid Ice Container: une charrette réfrigérante intelligente pour conserver les produits frais

Dans le secteur de la grande distribution, le transport a un impact important sur l’environnement. Après cinq années de recherche, Colruyt transporte désormais ses produits frais de manière plus durable et efficiente. Le groupe refroidit ses chariots frigorifiques à l’aide de glace liquide, un mélange d’eau, de cristaux de glace et d’un additif abaissant le point de congélation.

Les entreprises qui transportent des produits frais utilisent généralement des camions frigorifiques. Pour ces transports, Colruyt fait appel au transport mixte, c’est-à-dire que les produits non alimentaires et frais sont chargés dans les mêmes camions classiques, non réfrigérés. Pour les produits frais et congelés, le distributeur employait auparavant des chariots frigorifiques refroidis à l’aide de CO2 liquide. En plus de l’incertitude quant aux approvisionnements, l’empreinte écologique du CO2 représentait néanmoins une épine dans le pied de la chaîne de supermarchés. C’est pourquoi le département Recherche & Développement s’est mis en quête d’une solution durable, qui a conduit à l’usage de chariots réfrigérés à l’aide de glace liquide. «La conception du chariot et du réservoir pour la glace liquide a constitué un vrai défi», souligne Frank Borgenon, Senior Business Developer chez Colruyt Group. «Nous faisions face à une contradiction: le réservoir devait être assez grand pour stocker une quantité suffisante de glace liquide, sans réduire l’espace de stockage. En outre, nous devions garder les mêmes dimensions extérieures que les anciens chariots afin d’optimiser nos transports. Le poids et l’isolation ont eux aussi joué un rôle important.»

 

Cette solution nous permet de diviser par dix nos frais de transport réfrigéré, et de réduire de 73% notre empreinte écologique
Frank Borgenon, Senior Business Developer chez Colruyt Group

Solution économique

La solution se trouvait dans les parois du chariot réfrigéré, où est placé le réservoir de glace liquide. Effet secondaire inattendu: Colruyt peut désormais transporter 150 litres de plus par chariot réfrigéré. Le groupe dispose de quatre installations de fabrication de glace liquide pour près de 7.000 chariots réfrigérés.

«Nous réduisons nos émissions de CO2 d’environ 20 kg à chaque rotation de chariot réfrigéré à l’aide de glace liquide», chiffre Frank Borgenon. «Si vous songez que nous remplissons chaque année plusieurs centaines de milliers de chariots, le compte est vite fait! À grande échelle, le nouveau chariot nous permet de diviser par dix nos frais de transport réfrigéré, et de réduire de 73% notre empreinte écologique.»

 

Système transposable

«Nous produisons notre glace liquide avec 100% d’énergie verte, issue de nos éoliennes et de nos panneaux solaires», prolonge Frank Borgenon. «Lorsque le mélange de glace fond, nous le recongelons. Le système est complètement fermé.» «Nous pensons que cette technique est transposable à d’autres secteurs. C’est pourquoi nous avons breveté notre invention. Des dizaines de projets sont en cours en dehors de notre groupe, surtout dans le catering, la grande distribution et le secteur logistique. Nous sommes ravis de partager notre expérience et notre expertise dans ce domaine.»

 

Découvrez les laureats