Luminus

Luminus rend le stade du KRC Genk neutre en énergie

À l’horizon 2020, Luminus aura fait de la Luminus Arena, le stade de football du KRC Genk, le premier stade de football neutre en CO2 de Belgique. Le fournisseur d’énergie réalisera cette prouesse en collaboration avec ses partenaires ATS et Dauvister.

Entamé en 2016, le projet a été scindé en quatre phases. La première consistait à optimiser le chauffage. La deuxième portait sur le refroidissement et la ventilation. La troisième inclura l’installation de 400 panneaux solaires. Enfin, un système de gestion intelligente assurera la surveillance et l’optimisation en temps réel des flux d’énergie du stade de football.

Au terme de la première phase, fin 2016, les émissions de CO2 avaient baissé de 460 tonnes. La deuxième phase, fin octobre 2017, a permis une nouvelle économie de 113 tonnes de CO2. Auparavant, la Luminus Arena émettait 1.100 tonnes de CO2. En octobre 2017, les émissions avaient ainsi déjà baissé de 52%.

À l’étranger, la Johan Cruyff Arena (Amsterdam), Wembley (Londres) et la Commerzbank Arena (Francfort) sont d’autres exemples de temples du sport neutres en CO2.

Découvrez les laureats