Des véhicules utilitaires électriques rendent les communes plus vertes

Addax MT

Des véhicules utilitaires électriques rendent les communes plus vertes

La mobilité doit réduire son empreinte environnementale. Cela ne vaut pas uniquement pour les transports traditionnels, mais aussi pour les véhicules utilitaires. La société flamande Addax Motors a mis au point un véhicule entièrement électrique que les communes peuvent utiliser pour leurs activités quotidiennes: enlèvement des déchets, transport de petit matériel, entretien des parcs, etc.

De nombreuses communes font face à la pression du trafic et aux conséquences négatives des véhicules traditionnels, comme la pollution sonore, les rejets de particules fines et le manque de places de parking. Quelque 70% de la population européenne vit dans un environnement urbain. Il est clair que les villes intelligentes du futur devront accueillir moins de voitures.

«Il n’est pas réaliste d’interdire toutes les voitures dans les villes», prévient Jérôme Lefebvre, gérant d’Addax Motors. «Nous devons continuer à garantir le développement de l’économie locale, les services publics et l’entretien des parcs. Les voitures électriques sont bienvenues dans une ville durable, car elles ne sont pas bruyantes et ne polluent pas.»

Les véhicules utilitaires électriques sont bienvenus dans une ville durable, car ils ne sont pas bruyants et ne polluent pas
Jérôme Lefebvre, gérant d’Addax Motors

Compact et flexible

L’Addax MT est un véhicule utilitaire compact et flexible capable de transporter jusqu’à 1.000 kg ou 5,5 m³. Il est suffisamment petit pour se faufiler dans les ruelles, et assez grand pour les voies rapides. Il est disponible dans plusieurs versions, par exemple avec une benne ouverte ou fermée, ce qui répond parfaitement aux besoins des communes. Il est aussi particulièrement bien adapté pour la livraison de colis, les parcs d’attraction, les zonings industriels, etc.

«En ville, nombre de petites camionnettes parcourent chaque jour une distance d’environ 40 km dans un périmètre limité», poursuit Jérôme Lefebvre. «Ces trajets correspondent à l’autonomie de notre véhicule électrique. Un Addax MT peut parcourir entre 80 et 120 km par jour avec une batterie chargée. Il est possible de recharger la batterie pendant la nuit – au tarif plus avantageux – avec une simple prise de courant. Le lendemain, le véhicule est à nouveau opérationnel.»

Grâce à la technologie 3G embarquée, le véhicule est en contact permanent avec le service après-vente d’Addax
Jérôme Lefebvre, gérant d’Addax Motors

Partenaires locaux

Addax Motors est le premier constructeur belge à concevoir, produire et assembler des fourgonnettes électriques légères dans notre pays. «Nous travaillons essentiellement avec des partenaires locaux. Une partie de la R&D se fait en collaboration avec des universités belges. Le leasing est pris en charge par des acteurs régionaux qui connaissent bien le marché de la voiture électrique. Nous recevons également de l’aide de l’Agence flamande pour l’innovation et l’entreprise.»

La formule de leasing «all in» permet d’éviter tout souci ou mauvaise surprise. Le service après-vente s’occupe de l’entretien et des réparations. Grâce à la technologie 3G embarquée, le véhicule est en contact permanent avec Addax. En cas de panne, un technicien se rend immédiatement sur place. Les temps d’attente font définitivement partie du passé.

 

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