Le hub de nuit apporte une réponse intelligente aux embouteillages

Van Moer Logistics

Le hub de nuit apporte une réponse intelligente aux embouteillages

La mobilité représente l’un des principaux défis du secteur logistique. L’entreprise de transport Van Moer et ses véhicules se retrouvent souvent bloqués dans et autour du port d’Anvers. Grâce à son «hub de nuit», l’entreprise évite les embouteillages de la journée.

Le réseau routier d’Anvers et de la région est saturé. Ces dernières années, les embouteillages n’ont fait que croître, tant en termes de longueur de files que de durée. En 2016, ils ont augmenté de 22%, et en 2017 de 15%. Et les prochains travaux de la liaison Oosterweel ne feront qu’aggraver le problème. En tant qu’acteur logistique important, Van Moer souffre énormément de ces problèmes de mobilité.

Le transport de nuit permet de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant
Koen Vanden Abbeele, Unit Manager chez Van Moer

Moins de pression en journée

La solution? Un hub de nuit dans le zoning industriel Hoge Mauw à Arendonk. C’est là que Van Moer stocke les conteneurs en provenance ou à destination du port d’Anvers, et les achemine pendant la nuit. Le projet a démarré en 2017 et fonctionne à plein régime depuis mai 2018. «Notre hub nocturne nous permet d’organiser les trajets entre l’entrepôt et le port de manière plus efficiente», apprécie Koen Vanden Abbeele, Unit Manager chez Van Moer. «En réalisant un maximum de trajets pendant la nuit, nous allégeons le trafic en journée.»

Van Moer est à ce jour la seule entreprise à utiliser ce hub de nuit, mais à l’avenir, d’autres transporteurs pourront y avoir accès. «Le port d’Anvers continue de croître de manière exponentielle, entrainant l’augmentation du fret. S’y ajoutent les délais d’attente aux terminaux du dock Geurganck, en général complets à 70 ou 80%. Résultat: l’attente dure jusqu’à quatre heures.»

En réalisant un maximum de trajets pendant la nuit, nous allégeons le trafic en journée
Koen Vanden Abbeele, Unit Manager chez Van Moer

Trajets de nuit plus fluides

Grâce à son hub de nuit, Van Moer veut également réduire les émissions de CO2 de ses véhicules. «Le transport routier n’a pas bonne réputation», consent Koen Vanden Abbeele. «Les transports de nuit offrent à nos véhicules la possibilité de se déplacer de manière plus fluide, à vitesse constante, ce qui n’est pas le cas en journée. Ces conditions de trafic ont un impact positif sur les émissions de CO2 et sur la consommation en carburant de nos camions.»

«La situation du hub est idéale. Nous louons un terrain de 1,5 ha dans la zone industrielle Hoge Mauw à Arendonk. Il est situé à proximité d’une entrée et d’une sortie de l’autoroute E34, et convient parfaitement pour les liaisons avec Eindhoven, Venlo, Duisbourg, Essen et Dortmund.»

Entre le 1er mai et le 31 décembre 2018, Van Moer a organisé 5.025 transports de nuit. «Au cours du dernier trimestre, nous avons comptabilisé 2.400 conteneurs transportés, ce qui revient à 40 unités et 6,5 chauffeurs par nuit en moyenne», chiffre Koen Vanden Abbeele. Le projet bénéficie du soutien financier du gouvernement flamand.

 

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