Chapitre XII

Neufchâteau et Léglise construisent une nouvelle maison de repos

L’Association Chapitre XII «Résidence Préfleuri», du nom de la future maison de repos et de soin, est née de la volonté des communes de Léglise et Neufchâteau de répondre au problème du vieillissement de la population.

Projet conjoint de ces deux communes et de leurs CPAS, la future résidence comptera 101 chambres, un restaurant communautaire, un lavoir et un vaste parking. Chaque chambre sera équipée du téléphone, de la TV et d’un accès à Internet. Le bâtiment composé de 3 ailes accueillera également une maison médicale, une nouvelle crèche sera aussi créée dans les environs  afin de réunir toutes les générations. La résidence vise à tisser des liens entre ses occupants, ainsi qu’entre les différentes institutions concernées par les soins de santé. Plus de 8.000 m² seront érigés sur un site exceptionnel de plus d’un ha avec une vue imprenable sur toute la vallée.

Initié par le CPAS de Neufchâteau en 2013, la commune de Léglise a rejoint le projet en 2015. La même année est née l’Association Chapitre XII, créée pour la conception et la création de la résidence. Chapitre XII s’occupera également de la gestion future du bâtiment. La première pierre a été posée à l’automne 2017. Les travaux devraient durer 2 ans pour un coût total de 15 millions d’euros.

Découvrez les laureats