Econocom BeLux


Nouvel hôpital Delta: un bloc opératoire entièrement digitalisé

Le nouvel établissement de soins du groupe hospitalier Chirec, l’hôpital Delta, a ouvert le 11 décembre dernier à Auderghem. En ligne avec son souhait de se positionner comme un « hôpital du futur » et « centre de vie » orienté 100% patient, il a entre autres confié la digitalisation de son quartier opératoire à Econocom BeLux. Acteur européen de la transformation digitale des organisations, son atout majeur était de partager avec le groupe hospitalier la même approche du numérique : l’individu reste au centre de leurs attentions respectives.

De par son ampleur, ce projet est exceptionnel. Et ce, pour tous les deux. La technologie y joue un rôle clé pour offrir des soins de qualité, personnalisés et sécurisés. Econocom BeLux a ainsi équipé 29 salles d’opération de matériel de pointe.

Un plus grand confort visuel s’offre au chirurgien avec des images en haute et ultra haute définition projetées sur différents écrans. Il est également possible de capturer des images et vidéos pendant l’intervention. Celles-ci sont alors envoyées vers le PACS (serveur d’imagerie médicale d’un hôpital) et viennent directement compléter le dossier du patient.

Un système de visioconférence permet enfin la retransmission en directe de l’acte chirurgical. Le chirurgien peut consulter pendant l’opération un collègue ou un expert interne ou externe. L’opération peut également être retransmise en direct, à des fins pédagogiques par exemple.

Econocom Belux a aussi pris en charge la formation des chirurgiens et de leurs équipes à leurs nouveaux outils de travail.

Découvrez les laureats