Coretec Energy

Ochain, installation d’une unité de cogénération biogaz

Le développement des énergies renouvelables est en pleine croissance. Imaginez pouvoir produire de l’électricité à partir de résidus agricoles et d’eaux usées. C’est le principe de la biométhanisation agricole.

La société Ochain Énergie, en partenariat avec Coretec Energy, souhaite développer cette ressource. Depuis 5 ans, Ochain Énergie travaille à la réalisation d’une unité de cogénération biogaz d’une capacité de 1.200 kilowatts électriques (kWe). La mise en service a eu lieu en mai dernier.

Innovant, ce projet est économique et écologique. En effet, grâce à ce type d’installation, il est possible de produire chaleur et électricité tout en évitant chaque année le rejet de quelque 4.000 tonnes de CO2 . Un partenariat existe avec une quarantaine d’agriculteurs locaux pour l’apport et le retrait des matières méthanogènes.

L’unité de cogénération va permettre de couvrir 95% des besoins thermiques d’une maison de repos de la région, située à un kilomètre de l’unité de cogénération.

Coretec Energy s’est occupée de l’installation de la cogénération, de ses auxiliaires et du réseau de chaleur et prend en charge la maintenance pour les 15 prochaines années.

Découvrez les laureats